1 août 2024
par Salle des nouvelles
En début d’année 2024, les professionnels en aménagement du territoire de la MRC de Kamouraska avaient sonné l’alarme à la suite de l’octroi par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de titres d’exploration minière sur le territoire du Kamouraska.
Bien que la MRC doive faire face à des limites sur le pouvoir qu'elle peut exercer, il est clair que tous les élus désirent obtenir un statut de protection durable des cabourons. La MRC désire partager quelques avancées ayant été réalisées depuis juin.
Ainsi, la récente demande du Conseil de la MRC de Kamouraska à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts de suspendre l’émission de titres d’exploration (claims miniers) sur le territoire est effective depuis le 4 juin dernier. La suspension, valide pour une période de 6 mois, est renouvelable et permet au service d’aménagement et de mise en valeur du territoire de rédiger un règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement pour y inclure un territoire incompatible avec l’activité minière (TIAM).
La MRC de Kamouraska est active dans ce dossier et recherche toujours le meilleur « véhicule » réglementaire pour protéger les cabourons.