
27 octobre 2024
par Communiqués de presse
Lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2024 qui se tiendra le 29 octobre, la journaliste et animatrice retraitée Aline Desjardins recevra le prix René-Lévesque, la plus haute distinction en journalisme remise par le gouvernement du Québec.
Au cours des quatre décennies de sa carrière, Aline Desjardins Aline Desjardins née en 1934 à Saint-Pascal, a porté la condition féminine à l'attention et contribué à l'évolution du féminisme.
En 1956, elle est devenue la première femme annonceure à CKBM, à Montmagny. L'année suivante, elle est entrée à CHLT-TV à Sherbrooke, où elle a travaillé durant six ans, remportant en 1962 le trophée de la meilleure émission d'information.
Première femme journaliste et annonceure à CBVT, à Québec, elle a commencé en 1964 sa carrière à Radio-Canada. De 1966 à1979, elle y a été animatrice-journaliste de l'émission quotidienne Femme d'aujourd'hui, abordant des sujets tels que l'avortement, la violence conjugale, l'inceste. Par la suite, on l'a retrouvée dans les émissions Repères, Avis de recherche, Des jardins d'aujourd'hui et La semaine verte.
Plus tôt cette année, Aline Desjardins a été nommée officière de l'Ordre national du Québec.
Source : FPJQ