MENU
Écoute en direct
 
 
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles CHOX-CIQI
Actualités

5 novembre 2024

ANNONCE MAJEURE D'HYDRO-QUÉBEC : LE BAS-SAINT-LAURENT AURA SON « AUTOROUTE DE L'ÉNERGIE »

par Salle des nouvelles

Crédit photo : Courtoisie

Hydro-Québec met le pied sur l’accélérateur dans son désir de faire évoluer son réseau de transport d’électricité.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi, la société d’État a confirmé son désir d’ajouter 850 kilomètres de lignes et 1 600 pylônes à son réseau. Trois axes prioritaires ont été ciblés, soit l’Axe Côte-Nord, l’Axe Vallée-du-Saint-Laurent et l’Axe Appalaches-Bas-Saint-Laurent.   

Concrètement, le Bas-Saint-Laurent aura droit à son autoroute de l’énergie. Une nouvelle ligne à haute tension, soit 725 kilovolts, de 260 kilomètres sera construite et reliera la région de Rivière-du-Loup-Témiscouata au poste des Appalaches, situé à Saint-Adrien-d’Irlande en Chaudière-Appalaches. Une seconde ligne, de plus petite envergure de 175 kilomètres et de 315 kilovolts, reliera la région Rivière-du-Loup-Témiscouata à la vallée de la Matapédia.

Ces axes permettront d'intégrer la nouvelle production d'électricité et de la transporter efficacement jusqu'aux lieux de consommation. Hydro-Québec justifie aussi sa décision par son désir de poursuivre le développement du potentiel éolien dans l’Est du Québec ainsi que par sa volonté à améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses. Leur mise en service est souhaitée d’ici douze ans.

Cette nouvelle a été accueillie avec joie par Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est. Selon lui, ces nouvelles lignes de transport permettront aux différents projets de développement éolien de croître dans la région bas-laurentienne.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?