15 novembre 2024
par Salle des nouvelles
Martin Castonguay, mieux connu sous le nom de Marto Napoli, a reçu un coup de massue en plein visage en septembre dernier.
Originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le célèbre animateur organisait depuis 21 ans une collecte de friandises et de jouets pour Noël. Avec « Marto et ses Ti-pauvres », il réussissait à remplir des camions de denrées destinées aux plus démunis de partout au Québec. En deux décennies, ses efforts auront permis de récolter plus de deux millions de dollars en marchandises.
Martin Castonguay a toutefois reçu une lettre en septembre dernier. Dix signataires du Bas-Saint-Laurent, dont plusieurs sont issus du monde communautaire, s’opposent à son événement, car l’expression « ses Ti-pauvres » est considérée comme étant blessante pour les moins fortunés. Selon le groupe, le mot pauvre est porteur de beaucoup de stigmates. Les signataires, dont trois travaillent au CISSS, demandent, ni plus ni moins, une modification dans l’appellation de l’événement.
Visiblement ébranlé d’avoir reçu un tel coup de poignard de la part de gens de sa région natale, Martin Castonguay a réagi jeudi après-midi sur ses médias sociaux. Il a indiqué qu’il arrêtait sa collecte, déplorant que des organismes qui parlent au nom des démunis aient pris la décision de bannir son événement en raison de son nom.
Les réactions ont été nombreuses sur les médias sociaux. Plusieurs internautes ont été très critiques à l’endroit des signataires.