15 novembre 2024
par François Tremblay
Le classement annuel du Journal de Québec, réalisé en collaboration avec l’Institut Fraser, est désormais disponible.
Ainsi pour le Bas-Saint-Laurent, peu de surprise avec la présence au sommet du Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière qui obtient une note globale de 7,5. L’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et l’École secondaire de Rivière-du-Loup suivent dans l’ordre avec, respectivement, des cotes de 7,3 et 6,6.
Par ailleurs le Journal explique que dans une prochaine publication plus détaillée on y retrouvera un classement distinct pour les écoles accueillant plus de 30% d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissages et d’adaptation. On y retrouve en seconde position l’école secondaire Chanoine Beaudet de Saint-Pascal qui parvient à obtenir une cote globale de loin supérieur à la moyenne provinciale même en accueillant un élève sur deux avec des besoins particulier.
Pour la Région de Chaudières-Appalaches, l’école Saint-Charles et le Collège de Lévis figurent au somment de la catégorie écoles publiques et privées respectivement.
Le Palmarès des écoles du Journal de Québec classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d’une « cote globale », variant entre 0 et 10. Cet indicateur est basé en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaires de juin 2023, auxquels s’ajoutent notamment l’écart entre les garçons et les filles de même que la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.