25 novembre 2024
par Salle des nouvelles
Un Louperivois vit un véritable cauchemar depuis plusieurs mois en Espagne.
Selon les informations du Journal de Québec, Mathieu Béland a été impliqué dans un accident mortel au premier jour de ses vacances, prévues pour dix jours, le 14 juillet dernier. Depuis, il est coincé en sol espagnol, lui qui se bat afin d’obtenir le droit de revenir au Canada auprès d’un juge.
Le camionneur de 27 ans devait rejoindre sa sœur Audrey dans le sud de l’Espagne. Il a alors profité de l’occasion pour utiliser une voiture de location pour visiter les lieux. Le Louperivois a toutefois provoqué un accident de la route qui a coûté la vie à un homme de 58 ans. Dans ses commentaires fournis au Journal de Québec, Mathieu Béland assure avoir agi avec précaution, suivant les consignes de son GPS, lui qui n’était pas sous l’effet de la drogue ou de l’alcool.
Au moment de l’accident, sa voiture était pratiquement immobile. Il a néanmoins été arrêté par la police. Peu de temps après, il a été accusé formellement d’homicide par imprudence grave, un crime généralement réservé aux coupables d’excès de vitesse ayant causé la mort ou ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies. Il risque une peine de prison allant d’un à quatre ans.
Toujours selon le Journal de Québec, Mathieu Béland n’a aucun antécédent judiciaire. Ses parents ont décidé de payer sa caution de 75 000 $ pour qu’il puisse sortir de prison. Son permis de conduire et son passeport ont toutefois été confisqués par les forces de l’ordre, ce qui l’empêche de revenir au Canada en attendant le début de son procès. Une demande d’aide a même été formulée au député Bernard Généreux, mais son pouvoir demeure limité, car Mathieu Béland fait face à des accusations criminelles.