28 novembre 2024
par Communiqués de presse
C'est le 27 novembre, à l’initiative de la Sûreté du Québec, que s’est tenu l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services policiers, les organismes d’aide et des partenaires gouvernementaux se sont unis afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources. Il s’agit de la plus grande opération de prévention en matière de VPI au Québec.
Le Havre des Femmes a accepté l’invitation de la Sureté du Québec pour une troisième année consécutive. Deux activités se sont tenues à des endroits stratégiques sous forme de kiosques soit à St-Pamphile au Dépanneur Voisin ainsi qu’aux Galeries Montmagny. Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenantes pour présenter les services existants pour les femmes victimes de violence conjugale.
Ces activités permettent d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs qui travaillent ensemble à contrer la violence conjugale et de démontrer que la violence faite aux femmes est inacceptable.
La lutte contre la violence faite aux femmes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles. Il suffit d’une seule main tendue pour changer la vie d’une personne victime.
Le Havre des Femmes est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Vous y trouverez une diversité de services gratuits tels que l’écoute téléphonique 24h/7j, de l’hébergement et différents points de services afin de vous accueillir sans être hébergée et de l’accompagnement dans tes démarches.