
19 février 2025
par François Tremblay
Le projet « Fous du français », initié par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), vise à intégrer le français à travers une œuvre d’art. La municipalité de Lac-Frontière a ainsi rendu hommage au biologiste Louis Bernatchez, originaire de la région et décédé récemment, en inaugurant une fresque à son effigie à l’Ôtel Lac-Frontière.
Réalisée par l’artiste Tania Hillion, l’œuvre illustre son engagement pour la science et la préservation des écosystèmes aquatiques. Le portrait du biologiste est entouré de deux truites en mouvement, symbolisant ses recherches, et d’un maskinongé, prédateur invasif, mettant en lumière les défis environnementaux qu’il a étudiés.
Spécialiste de la biodiversité des poissons d’eau douce, Louis Bernatchez a mené des recherches mondialement reconnues et inspiré des politiques de conservation. Son héritage scientifique demeure à travers ses publications et ses étudiants, rappelant l’importance de la préservation de l’environnement.
Sur la photo: Les quatre enfants de Louis Bernatchez, le maire de Lac-Frontière, Alain Robert, Tania Hillion, artiste-peintre et Nancy Labrecque de la MRC de Montmagny.