6 novembre 2024
par François Tremblay
La cessation progressive des cours de francisation au Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaires Kamouraska-Rivière-du-Loup affectera 170 élèves et 11 membres du personnel enseignant.
Pour le CSS du Fleuve-et-des-Lacs, la mesure aura des impacts pour 33 élèves et 4 membres du personnel enseignant, dont la majorité à temps partiel. Par voie des communiqué, les deux centres de services scolaires de la région ont expliqué que le financement octroyé pour le service de francisation aux adultes est actuellement atteint, et ce, à la suite de récentes modifications au budget ainsi qu’à son fonctionnement.
Rappelons que la même mesure a frappé en Côte-du-Sud fin octobre alors que le CSS de l’endroit annonçait la suspension des cours de francisation à la formation générale des adultes à partir du 11 novembre.
Une décision dénoncée par les représentants du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud qui ont fait parvenir une lettre officielle au député Mathieu Rivest.
Dans celle-ci on explique que ces coupes sont injustifiables sachant que le financement alloué à la francisation, transféré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au ministère de l’Éducation est demeuré le même par rapport à l’année dernière.