11 novembre 2024
par Salle des nouvelles
La CTMA serait réellement sérieuse dans son désir d’opérer la traverse qui relie Rivière-du-Loup à Saint-Siméon.
Tel que mentionné plus tôt sur nos ondes par l’homme d’affaires Gilles Lortie, l’entreprise basée aux Îles-de-la-Madeleine aurait effectivement déposé une solution « clé en main » aux dirigeants de la Société des traversiers du Québec lors de l’appel d’intérêt, qui a pris fin en mars dernier. Selon nos informations, cette solution comprendrait un navire.
Advenant que le gouvernement se tourne vers cet armateur privé pour opérer la traverse à partir de Rivière-du-Loup, notre service de nouvelles a appris que le nouveau navire, qui prendrait la relève du NM Trans-Saint-Laurent, est le NM Samsoe. Il s’agit d’un bateau relativement récent ayant été construit en 2009 au Danemark.
Le NM Samsoe est un peu plus long, mais moins large que le NM Trans-Saint-Laurent. Son tirant d’eau est également moins grand à 2,8 mètres, ce qui se voudrait une bonne nouvelle en raison de la situation d’envasement au quai de Rivière-du-Loup. Le NM Samsoe est également un peu plus rapide que le NM Trans-Saint-Laurent.
Rappelons que la Société des traversiers du Québec doit rendre sa décision sur l’avenir de la traverse à Rivière-du-Loup d’ici la fin de l’automne. En date du 18 octobre, la CTMA n’avait reçu aucune nouvelle du gouvernement depuis le dépôt de sa candidature dans le dossier de la traverse à Rivière-du-Loup.
Avec la collaboration de Daniel St-Pierre